Comment repenser les terrasses afin de se réapproprier l'espace public? Tour d’horizon :
Ce 8 mai, pour notre plus grand plaisir, les terrasses ont à nouveau pu nous accueillir ! Ravis de pouvoir à nouveau profiter d'un verre au soleil, nous avons pu observer que certains restaurateurs avaient désormais opté pour des solutions d'aménagement novatrices qui posent, parfois sans même le savoir, la question de la réappropriation de l’espace public.
On le sait, les espaces publics ne sont pas toujours bien vécus. Peu animés, peu colorés ou simplement mal adaptés, certains de ces espaces ont un cruel besoin d’être repensés... Après un an de pandémie, de confinements et reconfinements, nous avons pu prendre conscience de la nécessité d’adapter la ville à notre usage du cadre urbain.
Au-delà des exigences en termes de réglementation et de budget, nous y voyons l’occasion de retrouver un temps à échelle humaine, une forme de lenteur propice à la qualité de vie de tous... Les espaces publics ne sont plus seulement dévolus à la déambulation, ce sont aussi des espaces de sociabilité, de détente et de loisirs qui participent largement au « bien vivre » en ville. Voir fleurir des terrasses dans de nouveaux lieux est également l’occasion de s’approprier et d’animer l’espace commun.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir quelques références qui nous plaisent et nous invitent à vivre autrement l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou – plus globalement – de l’espace public.
THEME 1 : LA DISTANCIATION SOCIALE
Les terrasses peuvent rouvrir, oui, mais sous certaines conditions. Les aménagements d’espace public devront désormais répondre aux exigences de distanciation sociale. Voici quelques références où la séparation des espaces est marquée de manière ludique, à l’aide de voilages, de délimitations au sol ou de jeux sur la végétation. Ça change du plexi !
THEME 2 : LA RECUP’
Aménager l’espace disponible devant son établissement est nécessaire mais onéreux. Dans ce cadre, pourquoi ne pas se tourner vers des aménagements en matériaux de récupération (palettes, bobines, carton…), retravaillés ou peints afin d’égayer sa terrasse à moindre frais ?
THEME 3 : LE MATERIEL URBAIN
Se réapproprier l’espace public, mais également le mobilier urbain déjà disponible. Là où certains pourraient voir des contraintes, l’on choisit de voir des opportunités d’aménagement. Utiliser l’équipement urbain comme point de départ et mieux l’occuper : idéal lorsque l’on manque de place.
THEME 4 : LES INSTALLATIONS EPHEMERES
N’oublions pas que certains de ces aménagements ne pourront pas demeurer indéfiniment... Mieux vaut alors miser sur des installations éphémères, un type d’installation bien maîtrisé par le secteur de l’événementiel, par ailleurs également fort touché par la crise sanitaire… Ne serait-il donc pas intéressant de faire appel à l’expertise du secteur pour mettre en place des aménagements légers, faciles à installer et à désinstaller ?
Notre article vous a donné des idées ou bien vous avez d’autres références en tête ? N’hésitez pas à nous les transmettre sur l’adresse info@atelierlinea.be ou via notre page Facebook. Nous repartagerons avec plaisir nos coups de coeur !